Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance auto : quelles différences suivant les profils conducteurs ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/07/2018 à 08:30

Le montant de la prime d'assurance auto varie en fonction du modèle de véhicule mais aussi en fonction du type de conducteur. Jeune conducteur, conducteur sénior, conducteur malussé, conducteur résilié ou encore conducteur secondaire sont autant de profils différents. Quelles sont les différences entre ces différents profils ?

Assurance auto : quelles différences suivant les profils conducteurs ? / iStock.com - chameleonseye

Assurance auto : quelles différences suivant les profils conducteurs ? / iStock.com - chameleonseye

Le jeune conducteur et la surprime

Les compagnies d'assurance ont pour habitude d'appliquer une surprime de 100% aux jeunes conducteurs, à savoir ceux ayant obtenu le permis de conduire en-deçà d'une période de trois années. Ils sont considérés du fait de leur jeune expérience de conduite comme des profils potentiellement à risque. Résultat, le montant de la prime d'assurance est généralement deux fois plus élevé que celle d'un conducteur plus expérimenté et n'ayant aucun malus à son actif. Reste que les jeunes conducteurs ayant passé leur permis en conduite accompagnée bénéficient d'une surprime en moyenne moitié moins élevée la première année d'assurance. Et elle n'est plus que de 25% la deuxième année puis nulle la troisième année.

Le profil du conducteur sénior

Les conducteurs séniors, soit ceux âgés de plus de 65 ans, représentent également un profil potentiellement à risque pour les assureurs. Seuls les conducteurs ayant bénéficié d'un fort taux de bonus se voient proposer des contrats d'assurance sans surprime. Pour les autres en revanche, la prime d'assurance est majorée. La raison avancée est que 66% des accidents mortels sont causés par des conducteurs séniors âgés de plus de 75 ans. La vulnérabilité physique est le critère que les assureurs retiennent pour motiver la nécessité de pratiquer une surprime sur le contrat. Quant aux séniors n'ayant plus été assurés durant au moins trois années, la souscription d'un contrat d'assurance pourra être conditionnée à une visite médicale préalable. Même si elle n'est pas obligatoire, elle sera de nature à rassurer la compagnie d'assurance. Aussi, ils devront dans bien des cas s'acquitter d'une prime deux fois plus élevée que celle d'un conducteur lambda.

Le conducteur malussé et le conducteur prudent

Un conducteur "malussé" est celui qui a connu ou causé un certain nombre d'accidents. La compagnie d'assurance applique dans ce cas un malus sur la prime, se traduisant par une hausse de plusieurs pourcents. Plus le nombre d'accidents augmente, plus le montant de la prime suit en conséquence. Attention car lorsque le malus atteint un certain stade, les compagnies d'assurance peuvent refuser de continuer d'assurer un tel conducteur. A l'inverse, le conducteur prudent, qui n'a jamais connu d'accidents, est récompensé. Un bonus est appliqué sur le montant de sa prime, la faisant alors diminuer de 10% par an selon les compagnies.

Le profil du conducteur résilié

Un conducteur auto peut avoir été résilié d'une compagnie d'assurance pour cause de sinistres trop fréquents mais aussi car il ne s'est pas acquitté du paiement des primes. D'autres facteurs peuvent pousser un assureur à résilier un conducteur : accidents causés par des excès de vitesse ou un taux d'alcoolémie trop élevé. Mais la conséquence reste la même : ce conducteur aura bien du mal à souscrire à un nouveau contrat d'assurance sans devoir assumer le paiement d'une surprime pouvant facilement atteindre 100%.

1 commentaire

  • 26 juillet 09:05

    66% des accidents mortels sont CAUSES par des conducteurs séniors âgés de plus de 75 ans. Hein quoi ? donc Ils faut surtout pas mettre de visite medicale Yeux-Reflexes mais il faut mettre la vitesse a 70km/h


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnes de 22 et 30 ans, suspectées d'avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, entraînant une grève la semaine dernière, ont été interpellés et doivent être jugés mercredi en comparution immédiate ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.07.2025 00:25 

    Deux hommes de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme, pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, après que la soeur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Les deux prévenus, un oncle et son neveu vêtus de t-shirts ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Pages les plus populaires